Petite histoire de l'art grec
Voici quelques remarques rudimentaires. J'essaierai de leur ajouter prochainement des commentaires plus complets, assortis d'images bien entendu.

.
On distingue d'ordinaire les quatre périodes suivantes, qui correspondent à quatre styles dans l'art grec de l'Antiquité.

1) Période du style géométrique (1000-700) :
L'an 1000 est une date supposée. Nous disposons seulement de petites statuettes datant d’environ 900, trouvées dans les sables de l’Altis d’Olympie pendant les fouilles allemandes (1875-1940). On date de l’an 1000 surtout à partir de vases de cette date, qui prennent un pontus masculin, viril (par opposition aux vases minoëns, crétois, qui ont des formes et une décoration féminines). Cette période est caractérisée par des petits formats (6 à 28 cm) dans la représentation de la figure humaine. Le chef d’œuvre est l’Apollon de Manticlos de Thèbes. 

2) Période du style archaïque (700-500) :
Nous ne disposons pas de documents avant 610 (700 est donc une date supposée). La caractéristique de cette période est le kouros, caractérisé par la loi de frontalité. On suppose que les kouroi primitifs étaient en bronze et étaient fondus, à cause de la littérature contemporaine. Les kouroi en pierre (poros (calcaire) ou marbre), n'étaient utilisés que pour des œuvres secondaires.

3) Période du style « sévère » (500-450) :
Les Guerres Médiques commencent en 490-480, et finissent en 450. On nomme ce style "sévère" d'après l’allemand Strenge (« Austère, rigoureux »), à cause de l'expression du visage des figures humaines de cette période. Oeuvre importante : l’enfant de Kritios. 

4) Période du style classique (450-330/320) :
L'apogée de l'art grec. Ses représentants sont le sculpteur Phidias (pour lequel on n’est sûr d’aucune attribution), et Polyclète d'Argos (pour lui, on est sûr des attributions, par les copies romaines). C'est ce dernier qui a écrit le célèbre Canon ("la règle") fixant certains rapports de proportion entre les membres du corps humain. Cette période s'étend jusqu’à Belvédère et Praxitèle. Son style est caractérisé par le chiasme (figure du khi) et le contra-poste, dont je parlerai. Oeuvres importantes : l'Achille doryphore de Polyclète (445-440), le Jeune Homme d’Anticythère (340-330), etc.
 

retour au sommaire