Cantique des Cantiques
(Bible de Jérusalem)

Chapitre 3


Ct 3:1- Sur ma couche, la nuit, j'ai cherché celui que mon cur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé! 
Ct 3:2- Je me lèverai donc, et parcourrai la ville. Dans les rues et sur les places, je chercherai celui que mon cur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé! 
Ct 3:3- Les gardes m'ont rencontrée, ceux qui font la ronde dans la ville : " Avez-vous vu celui que mon cur aime ? " 
Ct 3:4- A peine les avais-je dépassés, j'ai trouvé celui que mon cur aime. Je l'ai saisi et ne le lâcherai point que je ne l'aie fait entrer dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m'a conçue. 
Ct 3:5- Je vous en conjure, filles de Jérusalem, par les gazelles, par les biches des champs, n'éveillez pas, ne réveillez pas mon amour, avant l'heure de son bon plaisir. 
Ct 3:6- Qu'est-ce là qui monte du désert, comme une colonne de fumée, vapeur de myrrhe et d'encens et de tous parfums exotiques ? 
Ct 3:7- Voici la litière de Salomon. Soixante preux l'entourent, élite des preux d'Israël : 
Ct 3:8- tous experts à manier l'épée, vétérans des combats. Chacun a le glaive au côté, craignant les surprises de la nuit. 
Ct 3:9- Le roi Salomon s'est fait un palanquin en bois du Liban. 
Ct 3:10- Il en a fait les colonnes d'argent, le baldaquin d'or, le siège de pourpre. Le fond est une marqueterie d'ébène. 
Ct 3:11- Venez contempler, filles de Sion, le roi Salomon, avec le diadème dont sa mère l'a couronné au jour de ses épousailles, au jour de la joie de son cur. 

Chapitre suivant >>

[ Chapitres 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 ]

retour à l'index